Swing : mouvement de musique jazz peut définir aussi les différentes danses nées à la même époque telles que le Lindy Hop, le Charleston, le blues, le balboa, le jitterburg, le solo jazz, le shag, le boogie.
Leader : c’est le rôle de la personne qui initie le mouvement, guide, donne l’énergie et la direction dans les danses de couple telles que le lindy hop, le blues, et les autres danses swing.
Follow : c’est le rôle de la personne qui suit la direction et le mouvement et peut interpréter les propositions du leader. Il est aussi possible d’initier une rythmique, un mouvement.
Quel que soit votre genre, suivez votre envie et choisissez le rôle qui vous plaît le plus (pour info on manque souvent de leader).
Switch : pendant une danse on peut « switcher » : échanger les rôles : leader/follow.
Danse sociale : lors d’un événement, chacun-e se retrouve pour danser. Chaque personne en invite une autre au début d’un morceau et improvise sur la musique (en live ou avec un-e DJ).
Cabaret sauvage : il s’agit d’un évènement de danse sociale dans un lieu improvisé (très généralement un lieu public) en extérieur. L’association SwingJammerz propose des cabarets sauvages tous les étés.
Snowball : pendant une soirée de danse sociale un seul couple est présent au début sur la piste puis le/la MC (maitre de cérémonie) annonce « snowball » et le couple se sépare et chaque danseur va chercher dans le public un-e autre danseur-euse afin de reformer deux couples de danse et ainsi de suite.
Stealing : il s’agit d’un jeu consistant à voler le ou la partenaire alors qu’un couple est en train de danser.
Jam : une jam est comme une sorte de battle ou démonstration improvisée lors de laquelle les danseurs forment un cercle et un couple de danseurs ou un-e danseur-euse seul-e danse au milieu de celui-ci lors d’un évènement social.
Une jam peut avoir lieu pour fêter un anniversaire, on appelle cela alors une birthday jam. Lors d’une birthday jam le ou les personnes fêtant leur anniversaire se retrouvent au milieu d’un cercle et des danseurs/danseuses autour d’eux viennent les faire danser à tour de rôle.
Routine : une routine est une danse de couple ou de solo ayant été chorégraphiée par les danseurs d’époque (Frankie Manning, Norma Miller….), connue de la plupart, qui se danse en général sur une musique précise.
Exemples : le Shim Sham, le Big Apple, le Tranky Doo, Mama Stew, la California, le Lindy Chorus.
Teachers intro/show des profs : lors d’un stage de danse les professeur-es invité-es font généralement un show lors de la première soirée (teachers intro) et un show lors de la dernière soirée. Il peut s’agir d’un show chorégraphié ou d’une impro.
Taster : ce type d’événement prend place lors d’un stage et permet sur un créneau de pouvoir découvrir une autre danse (claquette/shag).
Type de compétition :
Open : ouvert à tout type de compétiteur, compétitrice.
Invitational : ouvert aux compétiteurs-trices professionnel-les ou semi-professionnel-les.
Pro/am : certaines compétitions permettent de mixer des danseurs professionnels et amateur à concourir ensemble.
Strictly : il s’agit d’un type de compétition ou le couple est formé par avance, ils s’inscrivent et dansent ensemble tout au long de la compétition.
Mix and match (anciennement Jack and Jill) : lors de ce type de compétition chaque danseur (lead ou follow) s’inscrit seul-e, il convient de s’assurer d’avoir l’équilibre au niveau des participant-es. Les couples sont alors désignés aléatoirement.
Format de compétition :
Classic : il s’agit d’un mode de compétition sans acrobaties.
Showcase : ce mode de compétition permet aux danseurs-euses d’effectuer des acrobaties.
Cabaret : mode libre : tout type de show peut être proposé et pas obligatoirement en rapport avec la danse swing.
Phases des compétitions :
Prélims : phase qualificative d’une compétition en une ou plusieurs danses, sur différents tempos.
All Skate/Spotlights : la phase finale d’une compétition, se décompose elle-même en trois phases : une phase nommée All Skate lors de laquelle tous les couples en finale dansent en même temps (elle équivaut à une sorte d’échauffement), une phase nommée Spotlights lors de laquelle chaque couple se présente après l’autre et danse sur une structure musicale convenue à l’avance [8×8 ou 16×8 par exemple] et enfin, après que tous les couples soient passés au moins 1 fois (mais c’est généralement 2 fois), tous les couples dansent une toute dernière fois ensemble.